Mise à jour : Certaines offres mentionnées ci-dessous ne sont plus disponibles. Consultez les offres actuelles ici.

À la fin du mois de septembre, je me suis rendu en Europe pour le MegaDo 2017 de Star Alliance. Cet événement a été toute une aventure en soi, mais j’ai également eu du plaisir à traverser l’étang, en commençant par un vol de New York-JFK à Rome sur Alitalia en faillite. Mon retour sur Air Berlin, également en faillite, s’est avéré encore plus… excitant – vous pouvez lire cette critique ici. Aujourd’hui, cependant, je vais partager mon expérience sur Alitalia, la grande compagnie aérienne européenne la plus en difficulté.

Réservation

Une fois que j’ai décidé de voyager sur Alitalia pour mon vol vers l’Europe, ma première pensée a été de brûler quelques miles Delta pour une prime en classe affaires. Malheureusement, il n’y avait aucune disponibilité aux dates dont j’avais besoin, ce qui n’était pas une énorme surprise étant donné que le vol était presque complet. Je me suis contenté d’un vol aller-retour payant vers Francfort via Rome, en classe affaires à l’aller et en classe économique au retour pour 1 723 $.

Nous avons réservé en utilisant la carte Platinum d’American Express pour gagner 5x les points sur les billets d’avion, ce qui, dans ce cas, a rapporté 8 615 points, d’une valeur de 164 $ selon les évaluations les plus récentes de TPG. J’ai vérifié souvent pour voir si un espace de prime se libérait – malheureusement, ce n’était jamais le cas.

J’avais initialement choisi le siège 11J, dans la dernière rangée de la deuxième cabine de classe affaires, mais j’ai changé pour le siège 1A, car ce siège offre beaucoup plus d’intimité.

Puisque je voyageais sur un billet payant, j’aurais pu gagner des miles également. J’ai crédité le vol à Delta, gagnant 6 416 miles et MQM échangeables, ainsi que 1 283 MQD.

Airport et salon

Les vols d’Alitalia partent du terminal 1 de JFK, que je méprise absolument. Non seulement la sécurité est toujours un désordre – il m’a fallu 20 minutes pour passer lors de cette visite – mais le terminal est assez daté. La plupart des salons sont inférieurs à la normale, à l’exception de l’établissement First Class Wining and Dining de Lufthansa, auquel je n’avais bien sûr pas accès avec mon billet Alitalia.

Le terminal 1 offre un salon Air France décevant, ainsi qu’un salon Korean Air, tous deux accessibles via Priority Pass. J’avais l’intention d’utiliser l’un d’eux, mais j’ai été agréablement surpris de voir qu’Alitalia exploite également son propre salon, qui est également accessible aux passagers de Philippine Airlines et d’Air China.

Bien que le salon n’était pas bondé, il était aussi largement dépassé. Compte tenu de la situation financière actuelle d’Alitalia, je vais sortir sur une branche et dire qu’une rénovation n’est probablement pas dans les cartes à ce stade.

Il y avait aussi une salle plus petite sur le côté… Je ne sais vraiment pas quoi faire de cette table.

Pour ce qui est des options alimentaires, Alitalia servait une variété de sandwichs emballés, de wraps et de salades à partir d’un réfrigérateur.

Il y avait aussi des sacs de chips et d’autres collations, ainsi qu’une très modeste sélection de liqueurs.

Et un peu de vin et de Prosecco sans particularité.

Les boissons non alcoolisées comprenaient de l’eau gazeuse, du jus et de l’eau aromatisée.

Je me suis rendu au terminal quelques minutes avant l’heure d’embarquement prévue de 15h25, une heure avant le départ de 16h25.

La porte d’embarquement s’est avérée être un sacré bazar, avec un 747-8 d’Air China retardé qui embarquait de la même zone.

Il n’y avait absolument aucune méthode à la folie jusqu’à 20 minutes après l’heure d’embarquement prévue, lorsqu’un retard a été annoncé et qu’un agent de la porte d’embarquement a demandé agressivement à tout le groupe de passagers rassemblés de reculer d’environ 30 pieds afin qu’il puisse installer la zone d’embarquement. Nous avons été repoussés de quelques pieds à la fois sur une période de cinq minutes. De nombreux passagers commençaient à être frustrés et impatients à ce moment-là.

L’embarquement a fini par être repoussé de quelques minutes à la fois. En fin de compte, les agents ont commencé à scanner les cartes d’embarquement vers 16h50, soit 25 minutes après notre heure de départ prévue. Bien que nous n’ayons jamais obtenu d’explication claire sur ce retard, quelques passagers ont remarqué que le capitaine se faufilait dans la zone de la porte d’embarquement quelques minutes avant que nous soyons autorisés à monter dans l’avion.

Cabine et siège

J’essaie généralement d’embarquer en premier pour prendre des photos de la cabine vide, mais compte tenu de l’agitation à la porte d’embarquement, il y avait quelques passagers devant moi lorsque nous avons enfin mis le pied dans l’avion.

Alitalia exploite deux types d’avions long-courriers, l’Airbus A330-200 et le Boeing 777-200ER, qui est ce que j’ai choisi pour mon vol vers Rome. Les sièges sur les deux avions sont disposés dans une configuration 1-2-1 échelonnée, avec seulement 20 sièges dans une cabine sur l’A330 et 30 sièges sur le 777, avec 20 à l’avant et 10 autres dans une mini-cabine juste derrière.

Les sièges centraux alternent entre la configuration « lune de miel » ci-dessus et la position côté couloir ci-dessous. Si vous voyagez avec un compagnon, j’opterais pour les sièges côte à côte « E » et « G » dans les rangées impaires, car les sièges pairs sont assez éloignés les uns des autres, et aussi beaucoup plus exposés à l’allée.

Les sièges côté fenêtre alternent également, les sièges « A » et « L » dans les rangées impaires offrant beaucoup plus d’intimité.

Sur le 777, il y a une petite toilette juste derrière le cockpit et une deuxième petite toilette entre les deux cabines de la classe affaires. Les deux étaient très basiques, mais l’équipage les gardait assez propres.

J’étais particulièrement satisfait de mon choix de 1A, situé à bâbord dans la première rangée de la cabine la plus en avant.

Tous les sièges comprennent une table latérale, qui dans le cas des sièges « A » et « L » offre une séparation décente de l’allée.

Les sièges ont une largeur de 22 pouces sur le 777, contre 21 pouces sur l’A330.

Il y a également un généreux espacement de 46 pouces sur le 777-200ER, et, en raison de la position du grand espace pour les pieds, j’ai pu garder mes pieds élevés même sans incliner le siège.

Le rangement est serré, cependant, avec une zone ouverte sous l’ottoman et seulement un petit compartiment latéral à gauche ou à droite du siège.

Il y a aussi un petit compartiment pour la documentation, un port USB et une prise de courant universelle.

Les commandes du siège étaient simples et réactives, bien que la télécommande à écran tactile soit assez boguée – je ne suis pas un fan.

Le siège était confortable en mode lit, mais la literie elle-même était limitée à un petit oreiller et à une couette. J’ai quand même réussi à dormir pendant la majeure partie du vol, et je suis arrivé à Rome en me sentant plus frais que d’habitude après un redye transatlantique.

Alors que la disposition des sièges me permettait de ne pas avoir à établir un contact visuel avec mes voisins, j’avais une vue parfaite sur les pieds d’un autre passager…

Aménités

Alitalia offre des trousses d’agréments Bulgari assez spiffy, qu’un agent de bord sympathique a apporté peu après mon arrivée à mon siège.

Il comprenait tous les éléments essentiels, et je peux voir le design être un succès – définitivement pas votre kit de classe affaires ordinaire.

A part le kit de commodité, il y avait des écouteurs antibruit pour moi à utiliser pendant le vol. Ils avaient un son décent, mais guère exceptionnel.

Il y avait également un oreiller et une couette enveloppés de plastique.

Divertissement en vol

J’ai trouvé le système IFE adéquat, avec un écran fixe de 15,4 pouces.

Il y avait une carte en mouvement, bien sûr…

…et une vue de caméra vers le bas et vers l’avant – bien que quelque chose ne soit pas tout à fait correct avec l’alignement de la caméra, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Vous sélectionnez le contenu sur la télécommande à écran tactile filaire, que j’ai trouvé pénible à utiliser. Il y avait une variété décente, avec un certain nombre de nouvelles sorties, telles que Gifted et Table 19, des films plus anciens, y compris la collection Star Wars, et des séries télévisées, telles que 30 Rock et Modern Family.

Il y avait aussi une carte mobile sur le contrôleur lui-même, ce que j’ai définitivement apprécié, car je pouvais regarder des films sur l’écran principal tout en gardant un œil sur notre position.

Une autre fonctionnalité astucieuse était l’écran de réglage audio – croyez-le ou non, c’est la première fois que je vois un système de divertissement en vol offrir un réglage des aigus et des basses.

Alimentation et boissons

Des menus attendaient à mon siège, dont un couvrant les options de dîner et de petit-déjeuner, une liste de vins et un menu de café.

Une hôtesse de l’air très sympathique est passée juste après mon embarquement pour me proposer du jus ou du champagne sur un plateau – j’ai opté pour ce dernier.

Puis, avant que nous repoussions, une autre hôtesse de l’air a pris ma commande de dîner et mon choix de vin. Je n’étais pas tout à fait sûr de ce que je voulais, et elle a été très patiente alors que je posais des questions sur certains des plats.

Le dîner lui-même était tout un événement, et a commencé environ une heure après le décollage quand un agent de bord a mis ma table et m’a apporté mon amuse-bouche sélectionné de jambon cru italien avec des tranches d’orange et des olives noires. Les tranches d’orange avaient été marinées dans de l’huile d’olive, ce qui leur donnait une saveur vraiment distincte, mais agréable.

J’ai également demandé un Aperol Spritz, qui a été servi rapidement.

Vient ensuite le premier plat de pâtes al pomodoro. Elles étaient juste un peu al dente et étaient fantastiques dans l’ensemble. On m’a également offert du parmesan frais râpé. Quand on est à Rome… (ou en route pour Rome ?).

Pour mon deuxième plat, j’ai commandé le filet de daurade, qui était frais, humide et plein de saveur.

Enfin, le dessert est arrivé environ 90 minutes après le décollage, ce qui n’était certainement pas terrible, surtout comparé à mon récent vol United pour Londres.

Mon dessert préféré était la petite pâtisserie au chocolat, qui était remplie de délicieux chocolat suintant. C’était exceptionnel. Le chou à la crème, le gâteau au fromage et l’assiette de fromage étaient tous bons également, mais pas mémorables.

Le petit-déjeuner a été un peu décevant. J’avais entendu de bonnes choses sur les petits-déjeuners d’Alitalia, mais malheureusement, j’ai dormi pendant le mien et je me suis plutôt réveillé avec une hôtesse de l’air très bruyante qui criait presque sur la PA en italien, ce que j’ai rapidement découvert – grâce à la traduction anglaise – était l’annonce typique de « préparation à l’atterrissage ».

La page de la carte mobile indiquait que nous avions 30 minutes à passer, alors j’ai demandé si je pouvais quand même prendre le petit-déjeuner. Ma demande a été refusée ; lorsque j’ai repoussé un peu, l’agent de bord a proposé de préparer un expresso avec quelques pâtisseries à côté, ce qui a fait l’affaire.

Impression générale

Pour moi, le point culminant était définitivement la nourriture. Il y en avait beaucoup, bien sûr, mais c’était aussi exceptionnel. Facilement l’un des meilleurs repas que j’ai eu dans un avion – à l’exception du cours de fromage décevant et du petit déjeuner que j’ai manqué, bien sûr.

Ce sur quoi Alitalia doit vraiment travailler – autre que de surmonter sa situation financière actuelle – est l’expérience au sol. Les choses étaient un désordre total à JFK, avec un salon décevant et une communication terrible à la porte. Ensuite, nous sommes arrivés en retard à Rome et nous nous sommes inexplicablement arrêtés à la porte d’un bus. De là, nous avons été transportés en bus jusqu’au terminal, où nous avons rencontré une gigantesque file d’attente à l’immigration.

Je comprends qu’Alitalia n’est pas directement responsable d’un renfort à l’immigration, mais il ne fait aucun doute que la compagnie aérienne devrait avoir une influence sur son aéroport pivot et pourrait peut-être faire pression sur les autorités pour rectifier la situation.

L’expérience à bord était top notch, cependant, et, armé de l’attente qu’il y aura quelques inconvénients en cours de route, je considérerais certainement de voler Alitalia à nouveau.

Décharge de responsabilité éditoriale : Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur uniquement, et non celles d’une banque, d’un émetteur de carte de crédit, d’une compagnie aérienne ou d’une chaîne hôtelière, et n’ont pas été examinées, approuvées ou autrement soutenues par l’une de ces entités.

Décharge de responsabilité : Les réponses ci-dessous ne sont pas fournies ou commandées par l’annonceur bancaire. Les réponses n’ont pas été revues, approuvées ou autrement endossées par l’annonceur de la banque. Il n’est pas de la responsabilité de l’annonceur bancaire de s’assurer que tous les messages et/ou questions reçoivent une réponse.