Vous obtenez plus qu’un entraînement lors de cette aventure de 5 heures en kayak vers les îles Mokulua.
30 septembre 2019
Kevin Allen,

Photo : David Croxford

J’aime à penser que je suis en assez bonne forme physique. Je surf quotidiennement, je vais au yoga plusieurs fois par semaine et je fais attention à ce que je mange. Mais alors que je suis à environ 20 minutes de mon voyage en kayak vers Na Mokulua, les deux îles pittoresques au large de Lanikai, je me rends compte que faire du kayak en plein océan est infiniment plus difficile que je ne le pensais au départ. Heureusement, j’ai Maggy derrière moi, qui dirige notre embarcation sur et à travers les petites vagues provoquées par les rafales de vent de l’après-midi sur la côte est d’Oahu. Elle est naturaliste de formation et guide touristique chez Twogood Kayaks, qui propose des aventures guidées dans les îles Mokulua, souvent appelées les Mokes, et quand elle ne me donne pas de conseils de pagaie, elle aide et corrige les kayaks qui prennent du retard ou s’écartent de notre petit groupe de huit personnes.

Même si la pagaie jusqu’aux Mokes est un entraînement et demi – mais ils ont l’air si proches depuis la rive ! – le voyage offre des vues uniques que je n’aurais jamais si je me tenais sur la plage. Comme notre groupe part du Kailua Beach Park, nous pouvons admirer la célèbre plage de Lanikai après avoir fait le tour du Lanikai Monument. Nous passons au-dessus d’un jardin de récifs qui se cache juste sous la surface de l’océan. La vie y est florissante et les poissons se mêlent juste sous nos kayaks. Le cri de « tortue ! » est entendu plus d’une fois par mes compadres kayakistes.

Maintenant que nous approchons des rives de Moku Nui, la seule île des deux qui autorise les visiteurs sans plumes (Moku Nui et Moku Iki sont toutes deux des sanctuaires d’oiseaux de mer de l’État d’Hawaï), je suis heureux d’être badigeonné de crème solaire car il n’y a absolument aucune ombre sur l’île. Avec mon chapeau de paille bien attaché sur la tête, je guide le kayak sur la plage de Moku Nui. En me rafraîchissant dans les eaux bleues claires et immaculées qui entourent l’île, je regarde vers Oʻahu et, pendant un moment, l’île ne me semble pas du tout familière. J’y ai vécu toute ma vie, mais je ne l’ai jamais vue de cette perspective, si loin en mer et reposant sur la plage d’une autre île.

Photo : David Croxford

Quelques minutes plus tard, Maggy conduit notre groupe d’aventuriers vers ce qu’elle appelle « The Cove ». Normalement, Twogood Kayaks emmène ses groupes à Queen’s Bath après avoir atterri sur Moku Nui, une petite piscine à marée protégée de l’océan par des roches de lave. Mais nous avons de la chance, et les conditions idéales – petites vagues et peu ou pas de vent autour de l’île – nous permettent de nous rendre plus loin derrière l’île, dans une crique à la beauté naturelle brute, avec des formations rocheuses imposantes et des eaux cristallines. C’est là que nous enfilons nos masques et palmes de plongée avec tuba, qui nous sont fournis par Twogood Kayaks, pour explorer The Cove sous l’eau.

Deux heures et beaucoup de pagaie plus tard, je suis assis dans ma voiture sur le parking du Kailua Beach Park, trop fatigué pour lever les bras vers le volant. Mes jambes deviennent rouge vif et je me promets que la prochaine fois, je mettrai de la crème solaire sur mes membres inférieurs. En faisant sauter la climatisation et en consultant Instagram avant de rentrer chez moi, je vois une photo de drone parfaitement cadrée des Mokes surgir dans mon fil. Et aussi belle que soit la photo, tout ce que je peux penser, c’est à quel point la vue est meilleure depuis le sol.

Twogood Kayaks propose une visite guidée de cinq heures aux îles Mokulua tous les jours ; des visites privées des îles sont également disponibles. Pour plus d’informations, appelez le (808) 262-5656 ou visitez twogoodkayaks.com.

Catégories : Activités, Aventure, Couples, Famille, De notre magazine, Oʻahu, O’ahu What To Do
Tags : Hawaii state bird seabird sanctuaries, Kailua, kayak, Moku Iki, Moku Nui, Mokulua Islands, Oahu, The Mokes